top of page
  • BookKids

Critiques de nos BookKids: Les Maux Bleus de Christine Feret-Fleury

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020

Les Maux Bleus est un roman de Christine Féret-Fleury qui fait partie de la sélection du prix Ados en Colère.

Les BookKids ont dévoré ce roman poignant et actuel et vous livrent leurs impressions :

L'avis de Wer Lou

Christine Féret-Fleury se glisse - et nous glisse aussi au passage - dans la peau d’Armelle, une jeune fille homosexuelle qui fait face au monde extérieur après avoir été mise à la rue par ses parents, la rejetant elle et son homosexualité. Ce roman est incroyablement bien écrit ; la lecture se fait sans problème, et le texte nous plonge dans son histoire, touchante et réaliste. La personnalité d’Armelle la rend attachante et se mettre à sa place est à la fois un plaisir et une torture. Un roman fort en émotions qui m’a fait verser plus d’une larme et qui m’a fait réfléchir à de nombreux problèmes de société.

Je me suis forcément senti concerné par le sujet principal de ce chef d’œuvre. Moi qui ne cesse de dire que chaque roman est unique dans son genre et qu’aucun livre n’est mon préféré, celui-ci est très haut dans mon estime. Il est difficile d’en parler sans dévoiler le contenu de l'histoire, mais pour faire simple, je le conseille fortement aux accros d’émotion et de drame !


L'avis de L'incroyable Charlie

Ce roman nous raconte l'histoire d’une adolescente lesbienne qui va devoir affronter la vie et les homophobes qui ne vont pas cesser de la rabaisser et la maltraiter que ce soit ses camarades, ses parents ou de parfaits inconnus. A certains moments, le personnage va parler à un carnet dans lequel elle va exprimer ses doutes et inquiétudes. Au fil de l’histoire, le personnage va nettement évoluer mentalement et va apprendre à s’en sortir.


L'avis de Frodon

Ce livre parle d’une fille lesbienne qui a des parents homophobes et lorsqu’ils le découvrent, ils mettent leur fille à la porte. Elle va donc être logée chez une de ses ennemies qui a des mères lesbiennes et qui ne l’assume pas. Armelle qui est l’héroïne du livre va l’aider à assumer cela et Inès, son ancienne ennemie qui est devenue son amie, va l’aider à surmonter cette épreuve et a retourner à l’école. J’ai beaucoup aimé ce livre car il parle de l’homophobie qui est quelque chose qui, je pense, n’est plus censé exister à notre époque et pourtant il y a des gens qui ont encore cette impression que les personnes homosexuelles sont comme des extraterrestres venus de la planète Mars. Ce livre m’a beaucoup marqué car il rassemble les choses atroces que les humain sont capables de se faire entre eux.


L'avis de Jack Lanterne

Cette histoire raconte la vie d’une lycéenne lesbienne qui nous parle de sa vie à travers un journal et surtout de ses angoisses, ses peurs, ses doutes. Ses parents ne l’acceptent pas comme elle est et la mettent à la porte. Je trouve ce livre très intéressant car il parle d’un sujet assez tabou mais beaucoup plus présent dans la société que l’on ne le croit. Je vous recommande ce livre car il pourrait vous faire avoir un regard nouveau sur le monde et les gens qui le composent.


bottom of page